Fresque participative financée par du mécénat axée sur le thème de la grimace située dans le hall d’entrée de l’hôpital d’Annonay. La fresque est composée de deux visages, celui d’un professionnel de la santé et celui d’une résidente, afin de faire cohabiter les 2 portraits en un seul.
« Arrête de faire des grimaces, c’est mal poli »
Pour ce projet avec le Centre Hospitalier d’Ardèche Nord, Monsieur S avait envie de construire une oeuvre autour de la grimace, mettre un peu d’humour et de couleur dans le paysage hospitalier.
On empêche souvent les enfants de faire des grimaces… et pourtant, non seulement notre sens de l’humour devrait nous permettre d’en rire, mais aussi d’en faire à notre tour. Bébé ou enfant, nos grimaces, aussi variées que multiples, sont autant de messages adressés à l’autre. Chacun possédant ses propres mimiques: un clin d’œil, une bouche tordue ou les doigts dans le nez.
Plus tard, lorsque le verbal est bien en place chez l’enfant, la grimace prend un nouveau sens. Elle est utilisée pour jouer au bébé, faire le clown, se moquer ou provoquer Elle pourrait remplacer un gros mot. La grimace est un masque qui nous permet d’être un autre. L’adulte, lui, ne fait plus de grimace, il est devenu sérieux et il a un peu oublié qu’il avait aussi le droit de se déformer le visage pour faire marrer ses proches, ses amis.
Pour renforcer le côté humoristique de la fresque ces portraits sont grimés, en dessinant, avec un trait d’enfant… à l’image des coups de stylo bic que l’on mettait sur le portrait de Johnny en couverture de Gala ou Voici. Rappelons-nous que nous sommes toujours de grands enfants.